Le dialogue social : Chronique d’une mort annoncée à CESI ?

 

Les faits

Depuis le mois de juin 2018 les organisations syndicales ont été invitées par la direction à des « réunions de travail » sur la mise en place du CSE (Comité Social et Économique) à CESI.  Nous aurions souhaité de réelles négociations aboutissant à des propositions concrètes et adaptées à CESI.

Nous avons durant ces « réunions » apporté des propositions et alerté sur des points de vigilances auprès d’une direction qui prenait note tout en nous indiquant souhaiter rester au plus près du minimum des lois Macron ; ces lois qui devaient ouvrir le champ des possibles et un dialogue social renouvelé sont devenues pour la direction un simple rapport de force avec des prises de décisions unilatérales.

Le 18 octobre dernier a marqué la fin de toute discussion sur le CSE. La DRH du groupe, notre seule interlocutrice, a choisi d’adopter, sans raison aucune, une attitude provocatrice avec des propos vexatoires, irrespectueux et inappropriés envers les négociateurs visant à créer, de fait, une paralysie de l’expression. Après une inévitable suspension de séance, la DRH a informé les représentants de la CGT ainsi que les autres délégués présents qu’elle nous ferait parvenir par écrit un projet sur le CSE pour gagner du temps.

Aujourd’hui, nous ne voyons toujours pas venir ce fameux projet !

Tout se passe comme si la direction avait décidé de cesser toute discussion pour imposer ses décisions de façon unilatérale. Que de temps perdu avec ce simulacre de dialogue social indigne des valeurs des femmes et des hommes de CESI et de ses formations d’excellence …

Les enjeux

Les lois Macron vont profondément changer les relations que vous pouviez avoir avec vos représentants du personnel. Contrairement à ce qu’a indiqué la DRH dans son mail Com’RH-CESI du 26 octobre dernier, le CSE n’est pas l’addition des rôles des Délégués du personnel, du Comité d’Hygiène de santé et de Sécurité au travail et du Comité d’Entreprise mais un tout nouveau comité ou presque toutes les « règles » de fonctionnement, les prérogatives et le pouvoir d’action restent à définir et donc à négocier.

Pour éviter toute avancée négociée, notre DRH se plait à répéter qu’elle veut « rester au plus près de la loi » c’est-à-dire se limiter à une représentation de 16 élus titulaires qui se partageront 384 heures de délégations mensuelles tout cela pour 25 sites et près de 1000 salariés qui composent CESI.

Le temps semble être aussi à l’économie de la réflexion !!

Aujourd’hui notre syndicat se bat pour que les salariés de CESI puissent avoir des représentants au plus près de leurs préoccupations avec de vraies missions. Là où l’esprit de la loi laisse la place à des négociations loyales et sincères nous n’avons vu que des « réunions de travail » sans aucune volonté de la part de la direction de négocier. Le dialogue social tant prôné par nos RH et la direction se trouve aujourd’hui en piteux état.

Le dialogue social ce n’est pas du marketing !

Nous souhaitons donc que l’espace du dialogue social et humain à CESI soit ré ouvert à des négociations loyales.

Nos revendications pour les salariés CESI portent principalement sur les points suivants :

  • Que soit mis en place un dispositif régional (des représentants de proximité ou un comité) sur les questions de santé et de sécurité pour faire remonter au Comité Social et Économique les situations difficiles et les problèmes que vous rencontrez localement,
  • Qu’il y ait 3 représentants de proximité par région avec 24 heures de délégation mensuelle, un vrai périmètre d’action et des rôles clairement définis,
  • Que les élus remplaçants au CSE aient la possibilité d’être présents lors des réunions mensuelles, afin d’avoir un rôle et de pouvoir intégrer les Commissions Nationales,
  • Une augmentation des heures allouées pour les représentants et les élus afin qu’ils puissent pleinement et réellement exercer leurs fonctions,

 

ICI ET MAINTENANT

Rejoignez-nous pour vous tenir informés de la situation sociale à CESI et défendre vos droits au plus près de vos aspirations !

En nous envoyant un mail vous rejoindrez notre mailing liste

et vous recevrez nos informations CESI-CGT directement dans votre boite mail personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.